Mi-février, le club Urba a adressé un questionnaire aux candidats à l'élection municipale en espérant ainsi vivifier le débat démocratique. Nous avions annoncé aux candidats que nous diffuserions leurs réponses sur ce blog et par courrier électronique. Voici la réponse de la liste "Un Village Réinventé" (UVR).

LISTE "Un Village Réinventé" - UVR

1. Acceptez-vous d’organiser une concertation approfondie avec la population et les parents d’élèves sur le projet école ?

Oui. La concertation avec tous les partenaires éducatifs a déjà débuté dans le cadre de la table ronde sur l'école qui s’est tenue le mardi 25 février 2014. Elle se poursuivra dès le lendemain de l'élection. Le dossier école est une priorité absolue. Les nouvelles classes qui seront installées dans l'actuelle bibliothèque devront accueillir les élèves dès septembre 2014.

2. Souhaitez-vous engager un projet d’aménagement du centre village autour de l’école et la mairie?

Oui. Notre projet d'aménagement prendra en compte la redéfinition de tous les lieux publics dont le centre historique du village. Le projet de l'école s'accompagnera d'un rééquilibrage des circulations autour de la rue de l'Eglise.

3. Considérez-vous comme prioritaire de réaliser un plan de circulation global, contraignant pour les véhicules, qui permette d’aboutir à des actions précises et rapides de ralentissement de la vitesse automobile dans le village ?

Oui. Un nouveau plan de circulation sera étudié ; des actions seront menées sur les déplacements doux (piétons, cycles...) par l'extension et le renforcement des marquages au sol, sur la réduction de vitesse et la mise en place de zones 10-30 km, voire des aires piétonnes.

4. Prenez-vous l’engagement de réintégrer le parc naturel du haut- jura ?

Oui, nous ferons tout notre possible dans ce sens, afin de bénéficier de l'expertise du Parc naturel du Haut Jura, de ses outils (par exemple l'outil de cartographie Descartes) et de la pertinence de sa charte dans les domaines de la gestion de l'environnement naturel et du développement du territoire...

5. Comment souhaitez-vous développer les Transports en Commun pour St jean ?

La concertation avec les communes du Sud Gessien sur le sujet des transports publics est fondamentale pour peser sur la CCPG et le Conseil Général de l'Ain.

6. Quelles actions souhaitez-vous développer pour le développement durable à St jean ?

Nous travaillerons avec tous ceux qui désirent participer à l'étude et à la mise en place d'actions concrètes au service du développement durable, des actions de sensibilisation autour de la gestion des déchets, l'organisation de journées « Plantation d’arbres », « avec les élus devant les points verts »…, un inventaire et des actions sur les décharges sauvages, une étude sur les effets des constructions du haut de Saint Jean de Gonville sur les réseaux d’eau, la gestion optimisée de l'éclairage public, la mise en valeur et protection des cours d'eau, etc…

7. Quelles actions souhaitez-vous réaliser pour encourager les activités culturelles dans le village ?

Afin de favoriser l'accès à la culture pour tous, nous proposons de développer les activités culturelles et associatives dans la Maison Temnomeroff et ses jardins. La bibliothèque sera installée au rez-de-chaussée et y proposera ses activités. La Maison Temnomeroff accueillera des concerts, des lectures publiques, des expositions et autres formes d'expressions culturelles ainsi que les réunions des associations.

8. Comment souhaitez-vous organiser la concertation publique en général ?

Sur chacun des chantiers et des sujets abordés de la mandature seront mises en place des passerelles de communication et d’échanges entre les élus, les associations, les clubs, les groupements d'habitants, les riverains et les quartiers. Les Gonvillois compétents et motivés seront invités à participer aux travaux des commissions dans leur domaine d'expertise. Toutes les informations en rapport avec les travaux et les activités de la municipalité seront disponibles en ligne sur le site internet de la mairie. Les panneaux d'affichages seront améliorés, certains ajoutés là où nécessaire.

9. Quelles actions souhaitez-vous lancer pour développer des activités commerciales, associatives, artisanales et de service ?

Nous accompagnerons le développement des commerces, des artisans et des entreprises, en maîtrisant les conditions d’un environnement favorable à leurs activités. Nous veillerons à maintenir les activités agricoles et de montagne.

Le maintien d'un cabinet médical à Saint Jean de Gonville est prioritaire.

Le développement d’un pôle d’aide aux aînés mobilisera les synergies de proximité et les services de soins : santé, bien-être, aide à domicile, portage de repas etc.

10. Quelle politique et quelles actions proposez-vous pour développer et qualifier les espaces publics dans les hameaux et au centre du village ?

  • Actions de promotion du patrimoine
  • Actions sur les flux de circulation
  • Encouragement à l’organisation d’évènements par quartiers
  • Marquage ou signalisation spécifique des différents centres et hameaux
  • Baptême et marquage des fontaines

11. Enfin quelles sont vos 3 priorités pour le mandat ?

Nous avons quatre priorités :

Reconstituer un groupe scolaire intégré

Nous proposons de mettre en place les solutions les plus adaptées pour la création de deux nouvelles classes, notamment dans le bâtiment de l'actuelle bibliothèque et de projeter à terme une cantine intégrée à l'école, tout en améliorant les aires récréatives. Nous voulons rétablir la confiance et le dialogue. Ce projet sera mené avec l’ensemble de la communauté éducative.

Créer un centre culturel et associatif dans la Maison Temnomeroff

Afin de favoriser l'accès à la culture pour tous, nous proposons de développer les activités culturelles et associatives dans la Maison Temnomeroff et ses jardins. La bibliothèque sera installée au rez-de-chaussée et y proposera ses activités. La Maison Temnomeroff accueillera des concerts, des lectures publiques, des expositions et autres formes d'expressions culturelles ainsi que les réunions des associations.

Développer un pôle d'aide aux soins pour les aînés

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et leur éviter le déracinement en maison de retraite, nous proposons le développement d'un centre d'infirmiers et d'aides-soignants, et la mise en place de services d'aide à domicile. Les associations locales et départementales, les jeunes des écoles et des collèges seront étroitement associés à ce projet pilote. Nous en élaborerons le financement avec les différents partenaires de santé. Travailler activement à la présence et au maintien de médecins généralistes à Saint Jean de Gonville est aussi une priorité.

Réinventer un village

Se retrouver, se déplacer en sécurité, reconnaître la qualité dans les projets architecturaux nécessite de réinventer en permanence notre village. Développer de nouveaux espaces publics, autour des fontaines et dans tous les quartiers de Saint Jean de Gonville, centre historique, Mornex, Choudans, Sous Saint Jean, Mairie... Travailler sans tarder à une requalification des entrées du village et notamment à l’aménagement de la départementale et de ses abords… Mettre en place de nouveaux plans de circulation garantissant la mobilité au sens large dans Saint Jean de Gonville, pour les enfants, les jeunes, les actifs et les aînés. Élaborer une charte de qualité architecturale. Négocier avec les promoteurs la création d'équipements, d'espaces de vie et de sentiers piétons lors des nouveaux projets immobiliers. Proposer aux Gonvillois la mise hors circulation de certains quartiers le dimanche.