Gonvilloises et Gonvillois, le dimanche 30 juin, le club Urba vous invite à une promenade au fil du premier circuit des fontaines. Départ à 11h de la fontaine de l'église, retour à la même fontaine une heure plus tard pour y partager le verre de l'amitié.

À Saint Jean, même quand il ne pleut pas (ce qui n'arrive pas souvent de nos jours), l'eau coule et glougloute déversée généreusement par les goulots des fontaines qui parsèment notre village. À Saint Jean, ces témoins d'un mode de vie qui ne connaissait pas l'eau courante sont pour la plupart encore actifs et soigneusement entretenus. Ils concentraient toute une partie de la vie villageoise et étaient le lieu privilégié des rencontres et conversations.

Nous vous proposons de (re)découvrir ce patrimoine murmurant d'un passé tout proche, d'écouter ou partager quelques-unes des histoires qui se racontent autour des fontaines, de goûter à des souvenirs d'alambic ou aux savoureuses rumeurs qui se chuchotent entre la fontaine à Miton et les vénérables bassins gardiens des entrées de la Charrière. Les fontaines de Saint Jean, une histoire d'eau (de source).

diapo fontaine 2013