Le Schéma de COhérence Territoriale, c’est tout simplement un document permettant de définir à moyen et long terme ce que sera le devenir d’un territoire. C’est l’outil permettant la planification intercommunale en l’orientant vers le développement durable.

Les 2/3 de la population et la moitié des communes françaises sont concernées par ce type de document d’urbanisme. Le SCOT du Pays de Gex est un des premiers qui a été approuvé en France, en 2007, et il est porté par la Communauté des communes du Pays de Gex qui regroupe 26 communes.

En plus d’une photographie a un moment T du territoire, permettant de mettre en valeur ses forces et ses faiblesses, il comprend les objectifs politiques en matière d’habitat, de déplacements, d’environnement, d’économie, appelé PADD, ainsi que sa traduction concrète, une sorte de règlement du SCOT, appelé DDO… Et oui, en parlant du SCOT, on y a ajouté déjà pas mal de sigle…

L’ensemble de ces documents sont consultables sur le site de la communauté des communes du pays de Gex : http://www.ccpg.ch

Dernière précision : en 2010, les élus communautaires du Pays de Gex, ont exprimé fermement leur volonté d’engager une révision du SCOT pour l’inscrire résolument dans une démarche de développement durable exemplaire.

Alors, à suivre…