Le chemin des fontaines

Nul ne peut traverser Saint Jean de Gonville, sans passer devant l'une ou l'autre de ses 13 fontaines. Les fontaines furent un lieu de vie, de travail, de rencontre. Elles furent une des clés de la vie communautaire. L'eau courante est aujourd'hui chez nous tous et pourtant les fontaines demeurent, sources de vie encore protégées, mais pour combien de temps?

Fontaine Le Gachet Charrière

Les circuits des fontaines se veulent une invitation à la promenade au fil de l'eau dans le village. C'est aussi une incitation à (re)découvrir le village autrement que depuis la voiture. Avec le projet des fontaines, le club Urba veut non seulement aider à préserver ce patrimoine, mais surtout le faire découvrir et s'appuyer sur la symbolique encore attachée à ces glougloutants souvenirs d'un passé pas si lointain afin d'en refaire des points de rencontre reliés au travers du village par des routes douces et des chemins de traverse, liens protégés entre les quartiers, entre les générations.

Pour ce faire, plusieurs activités ont été choisies qui devraient, au fil des mois, être développées et mises en œuvre :

• Dénombrer et localiser précisément les fontaines et leurs captages: cadastre, cartographie, photos.

• Créer un ou plusieurs circuits ou chemin des fontaines afin de les relier les unes aux autres

• Définir des promenades thématiques (découverte, romantique ou scientifique ou historique ...) et plus ou moins longues.

• Inventer une signalisation des fontaines et des circuits de promenade (chemins, marquage au sol, "Geoportail" IGN, "Google Earth"…).

• Mettre en place un projet artistique interactif avec la réalisation de plaques impliquant des artistes et artisans du village et les enfants (proposer projet école). Ces plaques qui indiqueraient le nom de la fontaine pourraient aussi représenter les thèmes astro, les planètes/étoiles (lecture du ciel), la position GPS …

• Bâptiser les fontaines. Ont-elles déjà un nom? Sinon comment faire pour leur en donner un. Interroger les habitants, les anciens …

• Faire des recherches autour des fontaines, notamment - Les histoires et légendes dont les sources et fontaines pourraient être le fil conducteur. - Comment est construite une fontaine, avec quel matériau, d'où provient-il? - Comprendre comment fonctionne une fontaine, schématiser ce fonctionnement. Étude physique de l'écoulement des fluides (la gravité, les vases communicants). - L'histoire des fontaines: année de construction, par qui, pourquoi, comment ...

• Favoriser la protection du patrimoine: maintien et entretien des fontaines et de leurs captages.

• Mettre en ligne des photos des fontaines sur "Google Earth" et "Panoramio" (certaines le sont déjà).

• Créer les circuits, les cartographier, les mettre en ligne sur le site "Geoportail" de l'IGN .

• Créer et éditer une petite brochure qui pourrait être disponible en mairie.